Comment être indemnisé en cas de vol ou de cambriolage ?

Publié le : 19 avril 20234 mins de lecture

Lorsque l’on est victime d’un vol ou d’un cambriolage, il est important de bien connaître les démarches à suivre pour être indemnisé. Les différentes options d’indemnisation, les documents à fournir, les critères pris en compte et les erreurs à éviter sont autant d’éléments à connaître pour être sûr de recevoir une juste réparation. Et si vous êtes assuré contre les cambriolages, vous bénéficiez de la garantie dégâts des eaux en cas de sinistre.

Différents types d’indemnisation possibles

En cas de vol ou de cambriolage, il existe plusieurs options pour être indemnisé. Tout d’abord, la victime peut être indemnisée par son assurance habitation, si elle a souscrit une telle assurance. Cette indemnisation peut couvrir les biens volés, ainsi que les dommages éventuels causés par le cambriolage. Ensuite, la victime peut avoir recours à la garantie dégâts des eaux pour réparer les installations endommagées lors de l’effraction. Enfin, en l’absence d’assurance, la victime peut se tourner vers le Fonds de garantie des victimes d’actes de terrorisme et d’autres infractions pour être indemnisée.

Démarches à effectuer en cas de vol ou de cambriolage

Appeler les forces de l’ordre

Dès la constatation d’un vol ou d’un cambriolage, il convient d’appeler les forces de l’ordre. La police ou la gendarmerie se rendra sur place pour établir un procès-verbal et recueillir les indices.

Signaler le vol à son assureur

Il est important de signaler le vol ou le cambriolage à son assurance habitation dans les deux jours ouvrables suivant la découverte du sinistre. Cette déclaration permettra d’obtenir une prise en charge rapide des frais engendrés par le cambriolage dans le cadre de la garantie dégâts des eaux.

Faire un inventaire des biens volés

La victime doit faire un inventaire détaillé de tous les biens volés ou endommagés lors du cambriolage. Cette liste devra être communiquée à l’assurance pour être indemnisé correctement.

Constituer un dossier d’indemnisation

La constitution d’un dossier d’indemnisation est indispensable pour être indemnisé. Il devra comprendre notamment la plainte déposée auprès de la police, l’inventaire des biens volés et endommagés et les factures d’achat des objets volés.

Documents à fournir pour être indemnisé

Pour être indemnisé, la victime devra fournir différents documents, tels que la plainte de police, l’inventaire des biens volés et les factures d’achat des objets volés. Il pourra être demandé à la victime de fournir des preuves de détention des biens volés (photos, témoignages).

Critères pris en compte pour l’indemnisation

Valeur des biens volés

Le montant de l’indemnisation sera fonction de la valeur des biens volés. Il convient donc de conserver les factures d’achat des objets précieux ou de prendre des photos de ces derniers pour être indemnisé à leur juste valeur.

Garanties de l’assurance

Les garanties souscrites par la victime auront une influence sur l’indemnisation. Il convient alors de bien étudier les contrats d’assurance avant de les signer.

Montant de la franchise

Le montant de la franchise à payer avant l’indemnisation sera un critère à prendre en compte.

Gravité de la faute du propriétaire

Enfin, la gravité de la faute du propriétaire (absence de serrure, négligence de sécurité) pourra diminuer le montant de l’indemnisation.

Erreurs à éviter lors de l’indemnisation

  • Ne pas déclarer le cambriolage à son assurance
  • Négliger le dépôt de plainte
  • Oublier de faire l’inventaire des biens volés
  • Ne pas bien étudier les contrats d’assurance
  • Ne pas se méfier des arnaques ou des propositions frauduleuses lors de l’indemnisation

Plan du site